Depuis la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, la présentation d'un certificat médical d'absence de contre-indication (CACI) à la pratique du sport n'est plus obligatoire, excepté pour les disciplines à contraintes particulières.
En outre, il est prévu que la demande d'un certificat médical d'absence de contre-indication (CACI) à une pratique sportive est laissée à l’appréciation de la structure sportive ou de la Fédération à laquelle elle est affiliée, ainsi que la fréquence de son renouvellement.
Notre association n'étant affiliée à aucune fédération, la décision nous appartient sachant que les disciplines que nous proposons, le Qi Gong et le Qi Dance, sont des pratiques sportives douces.
En considérant que le domaine de la santé relève de la vie privée, nous avons convenu que chaque membre décide de fournir ou non un certificat médical lors de son inscription et juge de sa période de renouvellement en fonction de sa situation personnelle. Ainsi, nous choisissons d'accorder notre confiance à nos membres en faisant appel à leur bon sens et à leur responsabilité.
A noter :
- le certificat médical est valable 3 ans et doit être complété d'une attestation médicale la 2ème et 3ème année de sa période de validité (attestation personnelle d'absence de contre-indication à la pratique du Qi Gong signée sur la fiche d'inscription).
- en cas d'hésitation dans le choix de fournir ou non un certificat médical, nous conseillons de se référer au questionnaire de santé QS-Sport via le lien ci-dessous.
Questionnaire de Santé QS-SPORT (cerfa n°15699*01) - le choix de ne pas fournir de certificat médical implique la responsabilité personnelle de l'adhérent qui atteste que son état de santé ne présente aucune contre-indication à la pratique du Qi Gong (attestation personnelle d'absence de contre-indication à la pratique du Qi Gong signée sur la fiche d'inscription).
Bien évidemment, quelque soit le choix fait au moment de l'inscription, en cas de modification notoire de l'état de santé au cours de la saison, nous engageons nos membres à demander l'avis d'un médecin.