Taiji Yangsheng Zhang : le Qi Gong du Bâton

Le Taiji Yangsheng Zhang fait partie des 9 enchaînements de Qi Gong pour la Santé gérés sous la direction du Centre de Gestion du Qigong pour la Santé relevant de l'Administration Nationale Chinoise de la Culture Physique et du Sport.


Zhang
(canne ou bâton) est parmi l'un des premiers objets à avoir été utilisé par l'être humain.

Dans la culture traditionnelle chinoise, les pratiques en lien avec la santé et basées sur l'utilisation d'un bâton ont une longue histoire.


Sur cette illustration du Daoyin (mouvements Qi Gong) déterrée d'un tombeau datant de l'époque des Han (206 av. JC - 220 apr. JC), sur le site de Mawangdui, près de Changsha, dans le Hunan, on peut observer deux personnages tenant un bâton selon différentes positions.

A ce jour, c'est le premier document témoignant d'une recherche autour d'exercices pour la santé exécutés avec un bâton. De nombreux autres documents postérieurs à cette époque attestent que cette recherche a perduré dans le temps et ce, jusqu'à aujourd'hui.

Dans ces pratiques, le bâton est considéré comme une continuité du corps. L'idée directrice est de se laisser guider par le bâton en vue de conduire et faire circuler le Qi et ainsi de privilégier le calme de l'esprit. Le corps suit les mouvements du bâton créant ainsi une profonde détente et une intime harmonie entre le corps et le bâton, entre le corps et l'esprit.

Les mouvements se déploient dans toutes les directions et sont basés sur la taille qui agit comme un axe d'origine entraînant à sa suite la colonne vertébrale puis les bras.

Les mouvements sont amples, souples et doux.

Voir la vidéo de l'enchaînement : Taiji Yangsheng Zhang