Nei Yang Gong

Nei : intérieur / Yang : nourrir  / Gong : exercice Exercices pour nourrir l’intérieur

Le Nei Yang Gong propose 2 méthodes, chacune comprenant 2 parties dynamiques de 6 mouvements et 1 partie statique.


1ère méthode : renforcer et assouplir les articulations pour faire circuler l’énergie

Jusqu’à présent seule la 1ère méthode a été enseignée au sein de l’association.

Cette méthode renforce les os et les tendons, tonifie les quatre membres, régularise les organes et les entrailles, harmonise le qi et le sang.

Au niveau des mouvements corporels, une importance particulière est donnée à l’étirement, à la rotation et à l’extension de la colonne vertébrale, aux mouvements réguliers et harmonieux des quatre membres, au travail d’assouplissement des épaules, des hanches, de la région lombaire et de toutes les articulations.

C’est une excellente méthode pour soigner les maladies purement énergétiques comme la bronchite, l’asthme, les problèmes digestifs, la nervosité, l’hypertension, les douleurs des jambes et de la région lombaire, la cervicalgie,…. Son intérêt est le rôle préventif dans toutes les maladies causées par un déséquilibre Yin/Yang.

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?time_continue=129&v=ifxhuh4i9Zg


2ème méthode : faire circuler l’énergie pour favoriser la longévité

Pour la première fois, les cours proposés cette saison seront axés sur la 2ème méthode.

Dans cette méthode les exercices insistent davantage sur la circulation du Qi dans le corps et sur le travail de l’esprit.

Au niveau du corps, la douceur doit contenir la force, et la force doit se fusionner à la douceur.

Les mouvements imitent des éléments ou animaux qui, d'après la tradition chinoise, représentent la longévité tels que la fleur de lotus, la grue féerique, le singe agile, le phénix rouge et la tortue sacrée,... afin de se rapprocher de l'objectif, favoriser la longévité et la bonne santé.

Voir la vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=y8tVkrpKRRE