Mawangdui Daoyin Shu



Ce Qi Gong tient son nom au site archéologique de Mawangdui sur lequel ont été découverts, dans un tombeau datant de l'époque des Han (206 avant J.C. - 220 après J.C.), de nombreux documents médicaux, dont une peinture sur soie représentant des Anciens en train de faire des exercices physiques.




Parmi ces exercices illustrés sur cette peinture, 17 ont été choisis pour constituer ce Qi Gong. Une majorité des mouvements de l'enchaînement évoquent l'air, la légèreté, la fluidité, la subtilité : le canard sauvage, le dragon, le hibou, l'oie sauvage, la grue, l'oiseau, le bain, le vol, la danse, le ciel, l'ombrage,...



Beaucoup de ces mouvements visent à étirer et stimuler les organes et les entrailles à travers le pivotement, le fléchissement et l'étirement des membres et du tronc. Naturellement, ils agissent également bénéfiquement sur les articulations.

Ils sont pratiqués lentement et doucement pour s'exprimer de façon détendue et naturelle. Ils sont très changeants et agréables à réaliser.

Caractérisé par ses mouvements gracieux d'exécution facile, ce Qi Gong entretient la santé globale et cultive l'esprit tout en allégeant le mental.


Voir la vidéo de l'enchaînement : Mawangdui Daoyin Shu