Cette activité est ouverte à tout pratiquant d'un autre cours (hebdomadaire ou cycle de week-end) sans coût supplémentaire.
L'inscription à cette seule activité est possible, il est alors demandé une cotisation distincte en plus de l'adhésion (se reporter aux tarifs).
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ce cours propose deux temps de pratique :- un temps de travail d'une Marche Qi Gong spécifique (environ 1 heure)
- un temps de Méditation (environ 30 minutes)
Les Marches :
De nombreuses marches spécifiques de Qi Gong existent et plusieurs vous sont proposées tout au long de l'année comme le Guolin Qi Gong ou Xi-Xi-Hu, le Pas du Tigre (école E-Mei), la marche de la Tortue (école Wudang) et autres...
Ces Marches travaillent prioritairement l'enracinement, l'équilibre et la stabilité du corps, tout en augmentant la fluidité des mouvements et la maîtrise du déplacement dans l'espace.
Elles encouragent la circulation du Qi et du Sang dans l'ensemble du corps et par conséquent entretiennent la santé.
Elles encouragent la circulation du Qi et du Sang dans l'ensemble du corps et par conséquent entretiennent la santé.
Elles permettent également de vivre en conscience les différents directions suivies par les mouvements du Qi dans le corps : montée, descente, expansion, réunion.
Ces marches peuvent se pratiquer en intérieur comme en extérieur.
La Méditation :
La méditation se pratique généralement en position assise (sur coussin ou sur chaise).
Dans la conception taoïste, la méditation vise à trouver le calme de l'esprit et la paix du cœur, deux conditions indispensables pour découvrir la joie profonde et stable.
En fonction des exercices, elle peut se faire en silence ou être guidée.
Certaines méditations peuvent proposer un travail particulier sur l'esprit au travers de concentrations ou de visualisations, d'autres peuvent s'accompagner de mouvements corporels ou de respirations spécifiques, tout dépend des objectifs recherchés.
Quel que soit l'exercice méditatif, l'objectif premier est le travail de l'esprit qui devient prioritaire par rapport à celui du corps ou à celui du Qi. Toutefois ces trois composantes de l'être humain sont intimement liées, aussi axer un exercice sur l'une de ces composantes revient inévitablement à travailler l'ensemble des trois.