Hui Chun Gong

 ou Qi Gong pour Retourner au Printemps
Hui veut dire retourner ; Chun désigne le printemps, la jeunesse, la vitalité ; Gong est le travail. Ainsi, Hui Chun Gong signifie « méthode pour retourner au printemps ». Cette méthode taoïste est restée secrète pendant des siècles, jusqu’au début des années 1980.
Par rapport aux autres méthodes de Qi Gong, le
Hui Chun Gong travaille davantage la douceur, la rondeur, les liens profonds entre les différents canaux du Qi à l’intérieur du corps (on parle du Qi Jing, le paysage du Qi). Les mouvements sont subtils et raffinés. Ils demandent une écoute profonde de l’unité du corps énergétique. Ils agissent particulièrement au niveau du système hormonal et endocrinien.
Les mouvements sont très doux, fins, subtiles, ils éveillent l’énergie profonde du bassin (DanTian) et la font circuler dans tout le corps par des mouvements arrondis et en spirale. C’est un travail profond, nourrissant, dirigé vers l’intérieur.

Dans ce cours nous pratiquerons plus particulièrement la 1ère partie, les 10 mouvements essentiels et dynamiques qui permettent d’entrer dans l’esprit du Hui Chun Gong : « douceur et rondeur des mouvements, respiration dans la globalité du corps de Xu Jing (le calme dans le vide).

Si nous avons le temps nous aborderons un ou deux mouvements de la
2ème partie : les animaux mythiques du taoïsme.

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5T0foNKCX5c