Dawu : la Grande Danse


Le Dawu fait partie des cinq nouveaux enchaînements élaborés sous la direction du Centre de Gestion du Qi Gong pour la Santé relevant de l’administration nationale chinoise de la culture physique et du sport. Ces exercices puisent leur idée directrice dans le Dawu enregistré dans les documents antiques, sous la forme d’une danse élégante.

« Da », le grand : il s’agit d’ouvrir le corps suivant des axes linéaires ou courbes en exécutant des mouvements d’étirement, de torsion, de balancement dans différentes directions pour débloquer les circulations internes (sang et qi).

« Wu », la danse : les mouvements mettent l’accent sur le fléchissement, l’étirement et la rotation des articulations du corps tout entier, ils favorisent ainsi l’assouplissement des articulations et l’activation de la circulation du sang et du qi : « tenir, ouvrir, étirer, ébranler, masser, balancer,... ». Les mouvements externes se coordonnent avec « la danse interne » des viscères, des méridiens, du sang et du qi. Ils sont exécutés selon une allure douce, un rythme fluide et lent et avec esthétisme. La joie qu’ils procurent est intimement liée à l’harmonie du sang et du qi, à l’équilibre du yin et du yang, à la coordination de l’interne et de l’externe, à la naissance d’un état d’esprit serein et doux.